Matthieu Biasotto

Salut à toi, bienvenue dans ma tête ! 

Alors… dans une vie antérieure, j’étais graphiste (voilà pourquoi je réalise mes couvertures), j’ai lentement eu envie de créer pour moi et non en répondant à un cahier des charges. Puis c’est devenu vital, comme une urgence. C’est après un burn-out et une double hernie-discale que j’ai choisi d’embrasser mon rêve : raconter des histoires. C’était en 2014, j’avais 30 ans et, pour mon anniversaire, j’ai décidé de vivre de ma plume. Du coup, j’ai délaissé ma tablette graphique pour le clavier afin d’écrire environ 15 thrillers. Puis j’ai troqué ma bonne vieille tronçonneuse pour me mettre à nu, car je suis tombé amoureux de la romance. (Et j’en ai profité pour me marier !)

En fait c’est en m’intéressant aux lectures de ma femme que j’ai découvert ce nouveau terrain de jeu. Je me suis jeté à l’eau pour lui mettre la bague au doigt et pour changer de registre littéraire par la même occasion. De l’ombre à lumière, des ténèbres aux étoiles, je trouve qu’il est fabuleux de consacrer sa plume à la naissance des sentiments. J’aime quand rien n’est simple, quand l’histoire fait sens, quand on trouve de la profondeur et qu’on touche au grand frisson. Pour moi, il faut que ce soit fluide, intense, avec un zeste de suspense (Je viens du thriller, je te le rappelle). J’aime quand un texte m’emporte, m’immerge totalement, j’aime « lire des films » et encore plus écrire ceux qui s’invitent dans mon esprit.

J’espère que tu prendras un immense plaisir à dévorer mes longs métrages sans voir les chapitres défiler. Et je t’attends entre mes lignes – ou sur mon site internet.

Résumé :


Modèle de discipline et d’exemplarité, dotée d’un sens du devoir aiguisé, Mei ne s’autorise qu’une seule distraction dans sa vie conforme aux exigences du Régime : prendre soin des pivoines sur son balcon.


Si on en croit ses mœurs légères, le locataire d’en face se fiche éperdument des règles édictées par le Parti et pourtant nécessaires au bien commun. Aussi bruyant que désinvolte, cet étranger installé seul avec son petit garçon vit à contre-courant, écoute sa musique occidentale bien trop forte, mais ce n’est rien à côté du défilé permanent de jeunes femmes dans son appartement.


Mei ignore ce qui se cache derrière cet homme aux cheveux longs. Tout ce dont elle est certaine, c’est qu’il n’existe qu’un moyen de le contraindre à retrouver le droit chemin et elle compte bien y recourir. Mais il se pourrait qu’en signalant les travers de son voisin, Mei déclenche un tsunami qui va bouleverser radicalement sa vie.


Deux cultures se percutent alors autour de la résilience et d’une soif de liberté, comme une superbe tache sur une toile de maître esquissant peut-être un nouvel horizon pour deux âmes, un quartier, une ville entière, et même toute la Chine.

Résumé :


Comprendre que la plandémie de Covid est un cheval de Troie pour le nouvel ordre mondial : c’est fait.

Réaliser que la planète est tenue en laisse par BlackRock et Vanguard, c’est fait aussi.

Se rendre compte que les Global Young Leaders du World Economic Forum nous poussent vers l’identité numérique : mission accomplie.

Voir arriver de loin le choc énergétique orchestré, le pass carbone et les pénuries volontairement provoquées : ✔️check. ✔️check. Et ✔️re-check.

Après avoir détricoté un fil rouge tissé de 1359 sources le long de 446 pages composées d’éléments factuels et consultables, le diagnostic était posé. Mais je n’avais pas répondu à cette question essentielle qui hante n’importe quel résistant :

Maintenant qu’on a ouvert les yeux, on fait quoi ?

Pour y répondre, je te propose de regarder avec humilité et modestie ce grand échiquier afin de tenter de trouver une issue et pourquoi pas essayer de changer le monde en quelques minutes, depuis ton canapé. Oui, depuis ton canapé, à travers un cheminement original et qui sort du cadre, juste en tirant délicatement sur une petite pelote bleue…

Résumé :


Je peux tout perdre sur ce livre, l'existence que je menais, ma carrière et même la vie. La censure me guette car je suis de ceux « qui ne sont rien », de ceux qui se posent des questions qui dérangent, je suis surtout de ceux qui voient l'avenir de nos enfants menacé et je suis prêt à tout sacrifier pour tenter de les sauver.


J'en appelle à ton intuition, à tes instincts de parent. J'en appelle à ton bon sens, à ta capacité d’écrire une page de l'Histoire. J'en appelle à chaque citoyen, irresponsable ou emmerdé, curieux ou réfractaire, à tous les grands perdants d'une gigantesque toile.


Car la réalité est sous nos yeux, volontairement éparse et fragmentée. De Wuhan, jusqu'à l'Ukraine, en passant par Biden ou encore notre gouvernement (et bien plus encore), j’ai découvert que tout était connecté à travers 1 359 sources et références. La vérité est donc reliée le long d'un seul et unique fil rouge, c’est la raison pour laquelle je t'invite à dérouler la pelote de laine afin d’ouvrir les yeux. 

Résumé :


Voilà 4 ans que le matricule 1610 n’a rien dit. Pas un mot depuis son procès ayant fait couler beaucoup d’encre en Alaska. Celui qu’on surnomme « la Tombe » a encore 24 mois à purger dans le silence. Sauf que l’ombre du passé le rattrape, une sombre menace qui change la donne et nécessite un aménagement de peine en urgence. À condition que Solveig se soumette aux évaluations de la psychiatre œuvrant au centre correctionnel.

Une formalité. Une rencontre. Une lutte.

Le docteur Slater a la réputation d’être redoutable. Sixtine se fait un point d’honneur à ne libérer aucun prisonnier avant l’heure. Sans doute une manière pour elle de conjurer les jours noirs qui ont entachés son début de carrière.

Alors, quand elle se trouve en charge d’un détenu très particulier cherchant à taire son passé, elle s’engage personnellement à ne pas revivre les traumatismes qui la font tant souffrir.


Mais il se pourrait qu’au contact de l’énigmatique Solveig, Sixtine prenne le risque de s’enfermer dans la psyché d’un homme dont l’histoire ne laisse pas indemne. Une fois prise au piège, trouvera-t-elle en lui, la clé qui la libèrera de ses propres chaînes ? 

Résumé :


Un pianiste blessé. Une infirmière déterminée. Une symphonie surprenante.

Maman solo dépassée par le décès de sa sœur, Tihana doit retrouver le chemin des soins à domicile, en tant qu’infirmière au chevet d’un patient très particulier.


Aussi élégant que difficile à cerner, Serghey est célèbre mais surtout odieux avec toutes les soignantes ayant croisé sa route. Tihana ne sait rien de lui, à part qu’il est insupportable et qu’il cache quelque chose… Comme les circonstances de ses blessures, entre autres…


Au cœur de la Croatie, il se pourrait que la sincérité d’une mère divorcée rencontre un prodige au passé trouble. Deux mondes, deux caractères qui gravitent autour de la reconstruction et une symphonie saupoudrée de doutes, de passion mais aussi d’une sublime attraction.

Pour son 26e livre, Matthieu Biasotto nous offre l'accord parfait.

Résumé :


Pour Gina, regagner le Panama avec sa sœur est une question de vie ou de mort. Le mot est faible quand on a sa tête mise à prix par le cartel. En dépit de ses efforts, cette jeune fugitive ne quittera pourtant pas la Colombie. Car « Marko » en a décidé autrement…


Kidnappée avec la brutalité des narcos dans ce sous-sol sombre, elle se demande où est sa sœur mais surtout ce que ce type aux yeux verts compte lui faire ? Son ravisseur est secret, Marko est méthodique, déterminé. Mais ce malade n’est pas là que pour la cocaïne…


De toute évidence, ce type la connaît, c’est un homme qui ne recule jamais. Marko ira jusqu'au bout, quitte à se brûler, ou à jouer avec le destin auquel Gina cherche à échapper. 

Résumé :


Il est aussi amer que le ciel est bas, parfois rude comme l’Ecosse et son climat. Meneur désabusé, Tearon est trop hanté par une plaie impossible à suturer pour admettre que son gang part à la dérive. Accepter le moindre changement lui est difficile, si bien que le retour soudain de Ceana ressemble carrément à un affront. Après trois ans d’absence inexpliquée, celle-ci n’a pourtant pas d’autre choix que de revenir à Stonehaven. Ancienne membre des Saighdear Fala, elle redoute de croiser la route de ce motard chevronné, un écorché vif qui ne pardonne pas. Il est sa plus grosse blessure, elle a dressé un mur infranchissable entre eux. Un gouffre les sépare, mais le passé pourrait remonter à la surface, en particulier à cause de cet homme inerte à l’arrière du pick-up de Ceana… 

Résumé :


On a tous nos petits défauts. Håkøn en a un paquet, dont deux qui sortent du lot : il baratine du matin au soir, dans sa vie perso comme au boulot. Et, allez savoir pourquoi… il souffre d’une inexplicable phobie des suppos.


Ce suédois hétéro jusqu’au bout des ongles est prêt à tout pour assumer un père tout à fait spécial et se sortir de la galère. Au point de sauter sur l’emploi de ses rêves, comme publicitaire dans une agence en vogue et un peu singulière : une entreprise ayant la réputation de ne recruter que du personnel gay. Qu’à cela ne tienne, Håkøn est prêt à tout, quitte à se glisser dans la peau d’un homo.


L’imposture n’est pas une sinécure, surtout lorsque Suldrün, la fille du patron déboule pour tout compliquer. Cette tornade aux cheveux roses et au caractère bien trempé trouve ce grand blond aux yeux clairs carrément suspect…


Combien de temps Håkøn pourra-t-il duper son monde ? Suldrün ira-t-elle au bout de son intuition ? Jusqu’où est-il prêt à aller pour la santé de son père ? Et surtout… pourquoi y a-t-il une licorne sur la couverture de ce livre ? 

Résumé :


Elle n’était pas prête. Personne ne peut l’être.


En prêtant serment après son doctorat, Ellyn ne pensait pas un jour avoir besoin de tout arrêter, ni son cabinet, ni sa vie de couple. Médecin de campagne au sud de la Grèce, elle ne s’imaginait pas devoir fuir la violence de son conjoint. Encore moins accepter un dernier patient sous la contrainte et éponger le sang d’un inconnu blessé par balle.


Un intrus étrangement calme, même dans la douleur. Silencieux, mais redoutable. Aussi inquiétant que ses yeux ambrés, un regard tourmenté et orageux. Celui d’un animal à l’instinct de prédation évident, un reptile. Un python. Victime ténébreuse ou gangster peu loquace, tout chez lui transpire la menace. Qui est-il ? Que compte-t-il faire d’elle ?

Ellyn voulait simplement échapper à son existence. Pourtant, sa vie, tout comme celle de ce patient, ne tient plus qu’à un fil. Une suture dont elle ignore l’issue, tant sur le plan médical que pour sa propre survie dans les minutes qui vont suivre…


Définitivement, elle n’était pas prête. Personne ne peut l’être. Ni elle, ni lui.


Des Cyclades, au Péloponnèse, d’Athènes jusqu’aux reliefs les plus reculés, plongez dans une romance hors normes au parfum sombre et au suspense envoûtant. 

Résumé :


Au Costa Rica, un homme enflamme les foules à chacun de ses shows : Santi. Bourreau de travail, la vie de ce danseur latino est un pari qu’il aime jouer à pile ou face. Pourtant en coulisse, le destin vient de trancher et le pousse à suivre un autre chemin, loin de la scène et de la capitale, sur la route d’une tatoueuse de talent.


Rien ne présageait sa rencontre avec Nita, éternelle épicurienne addict au Coca Light, dotée d’un caractère aussi volcanique que la péninsule qu’elle habite. Mais il faut croire que l’existence joue à quitte ou double avec ces deux âmes.


Sont-ils prêts à se lancer dans un tango sulfureux qui s’esquisse dans l’encre et la passion ?


Larguez les amarres et laissez-vous porter le long de la côte Pacifique par la « Pura Vida » costaricaine sur le rythme endiablé de la salsa.